Charpente

La charpente occupe une place importante dans l'industrie du bâtiment, à la fois par le rôle qu'elle joue sur le plan architectural et par la diversité de ses applications. Support du materiaux de couverture, elle constitue l'ossature du comble.

Pour satisfaire les exigences de l'esthetique, de même que pour permettre l'exploitation fonctionnelle des locaux qu'elle abrite, la charpente doit épouser les formes les plus variées. Elle doit aussi être conçue de manière à résister aux efforts mécaniques qui, sous l'action des charges, sollicitent ses éléments.

La charpente en bois, étant donné sa souplesse d'emploi, se prête particulièrement bien aux mouvements de toits complexes et aux lignes courbes. De part ces avantages techniques elle permet l'adaptation à tout style d'architecture.

Le métier de charpentier est certes un métier manuel, mais il est aussi, comme tant d'autres, un moyen de culture qui demande des connaissances technologiques approfondies, aussi bien en ce qui concerne le traçage, que la conception des charpentes.

De façon entièrement artisanale, nous intervenons sur les chantiers pour valoriser les projets par une charpente sur mesure prête à couvrir.

Nous réalisons des charpentes aussi bien pour des travaux en neuf que sur de la rénovation ou de l'extension de batiments existants, pour les architectes, les maîtres d'oeuvre et les particuliers.